La vision développée par Genève Aéroport doit amener l’aéroport à être un centre de mobilité compétitif et convivial dont la desserte aérienne répond aux besoins de la population, des acteurs économiques et de la Genève internationale.
Pour satisfaire cette vision, plusieurs chantiers sont agendés. En voici les principaux par ordre de réalisation.
1. Parking voitures P41: fin des travaux en 2025
La construction d’étages sur le parking P41 est nécessaire dans le cadre du grand projet CAP2030 (transformation du terminal principal) qui va prendre des emprises sur des parkings, à partir de 2025, notamment avec la suppression du P2 (parking courte durée), la création d’une zone tampon (buffer) taxis dans le P40a et une redistribution de places de parc pour les collaborateurs. Ce parking de 528 places sera donc dédié aux abonnés et aux passagers avec un nouvel aménagement de circulation vers le terminal.
2. Centrale et réseaux GéniLac: fin des travaux 2026
Le programme GeniLac va permettre à Genève Aéroport de supprimer toute énergie fossile pour le chauffage et le refroidissement à horizon 2026 de nos bâtiments et de plusieurs de nos partenaires. Les énergies fossiles seront remplacées à 100% par des énergies renouvelables. Les zones Centre (terminal) et Est de l’aéroport seront desservies par la technologie GeniLac. Le reste de la façade Sud le sera progressivement.
3. Extension du satellite 10: début des travaux en 2027
Le projet d’extension du satellite 10 va permettre de créer cinq nouvelles salles d’embarquement qui s’ajoutent aux six salles actuelles et de finaliser la réorganisation des points de contrôle des passeports amorcée avec la mise en service de l’Aile Est. Ceci permettra entre autre de faciliter les opérations de la compagnie easyJet.
4. Pôle technique Nord: début des travaux en 2027
Ce projet vise à permettre le développement de l’aire Nord et de basculer un certain nombre de fonctionnalités, qui aujourd’hui se trouve sur l’aire Sud, et qui devront céder la place pour pouvoir créer de nouvelles positions avions dans le prolongement du bâtiment Aile Est.
Ces travaux permettront de relocaliser des fonctionnalités comme les opérations neige, la maintenance des véhicules et équipements de Genève Aéroport et des agents d’assistance dans un emplacement plus adapté et pérenne pour l’exploitation.
5. Plateforme multimodale: fin des travaux en 2028
Le projet CAP2030 qui vise à transformer le terminal principal et améliorer le niveau de service à l’attention des passagers est le projet phare de Genève Aéroport pour les prochaines années. Il implique la création au préalable d’une plateforme multimodale entre les bus, le train et l’avion. Il nécessite une redéfinition complète des espaces d’accueil des différents modes de transport sur la plateforme afin de satisfaire aux objectifs de hausse d’utilisation des transports publics tant par les passagers que par le personnel de la plateforme.
Cette amélioration de la connectivité Air-rail-transports en commun, à travers la création d’une plateforme multimodale implantée au-dessus de la gare CFF, est un enjeu majeur. La construction de la plateforme multimodale est un prérequis au démarrage des travaux de CAP2030.
Concrètement, le projet consiste à démolir les locaux CFF de la superstructure de la gare (toiture, restaurant, locaux techniques, local d’enclenchement) actuellement situés au niveau 0 et à les relocaliser au niveau -1 (arrivée).
6. Modernisation des satellites 20/30/40: début des travaux 2028
Les avions opérant aujourd’hui à Genève Aéroport ont une capacité d’accueil de passagers en nette augmentation comparé aux aéronefs opérant au moment de la construction des satellites en 1968. Cette augmentation a un impact important sur le nombre de passagers présents simultanément dans les salles d’embarquement. Ainsi les satellites 20, 30 et 40 n’ayant pas la surface nécessaire permettant d’accommoder l’augmentation du nombre de passagers, ces derniers vont passer de 4 salles disponibles à 3 au maximum.
Il sera donc procédé à la transformation de ces satellites afin d’améliorer l’expérience passagers (infrastructures vieillissantes) mais aussi d’augmenter la surface disponible pour accueillir de nouveau 4 salles d’embarquement par satellite.
Le projet de transformation des satellites 20, 30 et 40 vise aussi une valorisation des espaces arrivées et départs, tout en garantissant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
7. Rénovation du Grand Hangar en 2028
Cet ouvrage datant de 1948 nécessite une rénovation globale, en particulier sur le plan thermique (toiture et façades principalement) après le changement déjà opéré des portes. Grâce à l’arrivée de GeniLac, le système de chauffage notamment sera remplacé.
8. Evolution des bretelles de piste dès 2029
Le projet de nouvelle sortie rapide Charlie 2 par piste 04, figurant dans le dossier PSIA, renforce la sécurité des opérations en réduisant le temps d’occupation de la piste et en permettant aux avions de l’évacuer en utilisant une voie de roulage correctement orientée. De plus, la localisation de cette bretelle permettra de réduire le temps de roulage entre la piste et les positions de stationnement. L’optimisation d’autres bretelles de sortie est également prévue dans un futur plus lointain afin d’améliorer la sécurité des opérations au sol.
9. Pôle logistique Est: 2030
Cette zone (comprenant les parkings actuels P47/P49) bien desservie par le réseau routier accueillera des fonctionnalités en lien avec la logistique (Intégrateurs fret, centrale logistique) et intégrera un point d’inspection filtrage des véhicules ainsi qu’un buffer cars, prérequis à CAP2030.
Le nouveau point d’inspection filtrage est un élément indispensable au fonctionnement de la zone et à la création de positions avions supplémentaires. Un ouvrage de franchissement de la route douanière sera aussi nécessaire pour relier cette zone au tarmac.
Dans un second temps, le développement de la partie Est de cette zone est envisagé pour le catering. Les fonctionnalités intégrateurs et catering sont aujourd’hui dans des bâtiments datant de 1948 de l’ancien aérogare T2.
10. Nouveau terminal principal, phase 1: fin des travaux prévue en 2032
Le terminal principal T1 est l’un des plus anciens terminaux en Europe utilisant encore son infrastructure originelle. Ce bâtiment, construit en 1968 pour quelque 5 millions de passagers, atteint ses limites malgré de multiples opérations d’extensions ou d’ajustements. Sa refonte permettra de mieux répondre aux normes d’aujourd’hui : offrir plus d’espace et de confort pour les usagers et les employés, supprimer la saturation, renforcer la capacité commerciale et être exemplaire en termes d’efficacité énergétique.
Cela se fera à travers la création d’une extension de 40 000 mètres carrés de surfaces permettant d’accueillir les processus de check-in et de contrôle de sûreté et les arrivées. Une seconde phase, réalisée après 2032, permettra de rénover entièrement l’actuel terminal pour réorganiser et augmenter les surfaces commerciales ainsi que d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe de tout le terminal.
11. Nouvelles positions long courrier en 2033
Cette zone dans la continuité des positions gros porteurs de l’Aile Est est l’emplacement identifié pour de nouvelles positions gros-porteurs. La première position avion supplémentaire devrait être créée pour 2033 et la deuxième position gros porteur devrait être réalisée pour 2038.
Auteur
Ignace Jeannerat
Responsable contenus à Genève Aéroport