Savez-vous que 80 % des handicaps sont invisibles ? Genève Aéroport met gratuitement à disposition des tours de cou ornés de tournesols pour les personnes en situation de handicap non-visibles. Ils permettent d’obtenir une aide discrète dans un milieu aéroportuaire souvent stressant.
Des agents formés à l’aéroport de Genève
Maladies chroniques, troubles cognitifs, alzheimer, autisme … Certains handicaps ne se voient pas, mais peuvent rendre le voyage complexe. A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, mercredi 2 avril, Genève Aéroport rappelle l’existence de son dispositif gratuit dédié aux handicaps invisibles.
« Le cordon tournesol est un signe discret qui permet à un passager d'exprimer un besoin d'aide, de temps et d'attention lors de son parcours chez nous », explique José Calvelo, Ingénieur sécurité à Genève Aéroport.
Concrètement, ce tour de cou permet :
• au personnel de l’aéroport, formé, de proposer au passager de l’aide (attente facilitée, écoute, espace au calme…)
• au passager ou son accompagnant de demander une aide supplémentaire.
L’aéroport de Genève est le seul aéroport de Suisse à proposer, pour l’instant, ce programme.
>>> Plus de 700 personnes en ont déjà bénéficié depuis janvier 2024.
Lever la barrière du voyage chez les autistes
Pour les autistes, souffrant par exemple d’une hypersensorialité, les aéroports sont des lieux particulièrement anxiogènes. Bruit, lumière, promiscuité et files d’attente sont des sources majeures de stress.
« Ce dispositif suscite un réel intérêt chez les personnes autistes car il permet de lever une barrière au déplacement », explique Hélène Basire, de l'association autisme suisse romande. « Aujourd’hui, beaucoup renoncent à voyager en avion en raison du risque d’avoir une crise autistique durant le parcours. »
Caroline Samii, maman d’une jeune fille autiste, a bénéficié du dispositif lors de son passage à l’aéroport de Genève. « Pour ma fille, le pire est le contrôle de sûreté : il y a d’abord la file d’attente, puis vient le passage du portique. Je sais que si ça sonne, enlever ses chaussures ou son casque anti-bruit provoquera une crise autistique. Elle voyage donc en tongs … 😊 », explique-t-elle. « Avec le cordon tournesol, nous étions moins stressées, et l’attente a été facilitée ».
Ce dispositif est inspiré du « Hidden disability sunflower lanyard » lancé pour la première fois au Royaume-Uni par l'aéroport de Gatwick en 2016.
>>> 230 aéroports et 15 compagnies aériennes ont adopté ce système à travers le monde.
Où demander le cordon à Genève Aéroport ?
Obtenez gratuitement le tour de cou :
• à la réception de GVAssistance, niveau des enregistrements
• au Visitors Center au niveau des arrivées
Auteur
Anne-Elisabeth Celton
Rédactrice