Après 30 ans de bons et loyaux services, le plus vieux trieur à bagages de l'aéroport a été mis à l’arrêt. Le nouveau centre de tri-bagages, dont les travaux sont menés en parallèle, sera 100 % fonctionnel au printemps 2026.
Des millions de bagages traités à l'aéroport
Il a un style vintage avec ses larges plateaux en bois, usés par le temps, et sa structure en fer verte. Il faut dire que le « sorteur CRISPLANT », cette partie du tri-bagage dédiée aux traitements des valises quittant Genève, date de 1995. Propriété de Swissair à l’époque, il a fonctionné tous les jours durant 30 ans, de 4h du matin à 22h le soir.
>>> Au total, 88,3 millions de bagages sont passés par ce trieur.
« À l’époque, il était prévu pour traiter 2 millions de passagers par année. Je revois encore l’employé qui encodait à la main chaque bagage. C’était une autre époque ! » se rappelle Detlef Stock, Responsable installations industrielles.
Le 7 avril, lui et son équipe ont donc appuyé sur le bouton ARRET du trieur. Le démontage des plateaux, des structures et des installations électriques va pouvoir démarrer. Le chantier du nouveau système de traitement des bagages, lancé en avril 2019, peut se poursuivre.
Pourquoi un nouveau centre de traitement des bagages ?
Genève Aéroport a pris la décision de remplacer son système de tri des bagages en raison de l’obsolescence de nombreux équipements. Certains carrousels datent d’avant 1990 : trouver des pièces aussi anciennes lors des travaux de maintenance est quasi devenu impossible.
Le nouveau Baggage Logistics Center (BLC) permettra également :
• d'améliorer l'efficacité des processus de gestion des bagages
• de réduire les délais de traitement
• de répondre aux besoins accrus
• d’être aux normes en matière de sûreté aéroportuaire avec la mise en place de scanners EDS (explosive detection system), à la pointe de la technologie
Lire également
Une toiture végétalisée géante sur le toit de l’Aéroport
Des défis titanesques
Ce projet est d’une grande complexité: outre les défis techniques, il se déroule tout en maintenant en exploitation l’actuel tri-bagages. Celui-ci n’a jamais été interrompu durant les travaux, ce qui implique une coordination minutieuse entre les équipes techniques et les opérations aéroportuaires.
Par ailleurs, le chantier, qui devait à l’origine terminer en 2022, a pris du retard. En cause la crise du Covid-19, la complexité du projet et la pluralité des acteurs nécessaires.
Le chantier touche désormais quasiment à sa fin :
- 65% des bagages sont traités par les nouvelles installations
- 8 appareils EDS de dernière génération sont en service.
>>> En 2024, le nouveau tri-bagages a livré 4'528'813 bagages !
Le Baggage Logistics Center (BLC) sera entièrement opérationnel au printemps 2026.
Le nouveau centre de tri-bagages en chiffres
- 625 mètres linéaires sont impactés par le BLC
- Surface du projet: 74'517 m2
- 13,5 km de lignes de convoyages
- 8 EDS (Explosive detection system)
- 282 millions de francs d’investissements
Auteur
Anne-Elisabeth Celton
Rédactrice