Coincés entre le tarmac et la piste, six réservoirs de 3,9 mètres de hauteur, remplis de kérosène, sont enterrés à deux pas des avions. Quasi-invisibles au regard des passagers, ils sont au cœur de l’approvisionnement en fuel de l’aéroport de Genève.L'acheminement du carburant à Genève Aéroport est un processus essentiel pour garantir la fluidité du trafic aérien. Derrière lui se trouve un réseau impliquant plusieurs acteurs, dont l'entreprise Saraco*. C’est elle qui gère la logistique, le transport, le stockage, la qualité et la distribution du kérosène fourni aux avions à Genève Aéroport.

Stockage et transport du kérosène à Genève   

Avant d’arriver sur la plateforme aéroportuaire, le kérosène a parcouru un long chemin dans un pipeline multiproduit alimenté principalement par la raffinerie de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Ce parcours souterrain de 500 km en France et 12 km en Suisse permet d’éviter la circulation de nombreux camions-citernes par la route. 

RaffinerieFossurMer

Comment parvient-il jusqu’à l’aéroport de Genève ?

  • Le kérosène, aussi appelé Jet A-1, est acheminé depuis le terminal de stockage de Vernier dans un oléoduc dédié exclusivement à la plateforme, sous la surveillance constante de l’entreprise Saraco, propriétaire.

  • Le pipeline, long de 3’625 mètres, traverse la ville, longe l’autoroute, puis s’étend sous la piste à une profondeur variant de 1 à 26 mètres. Quasi entièrement enterré, il garantit un haut niveau de sécurité.

« Ce pipeline a été modernisé et le tracé a été revu en 2016. Il est désormais totalement automatisé et équipé d'un système de détection et de localisation des fuites », explique Olivier Kneuss, directeur.

La distribution du carburant sous le tarmac 

Le fuel est stocké en bordure de piste dans six cuves enterrées, offrant une capacité totale nette de 3 100 m³. Saraco SA, en partenariat avec l'aéroport, veille à ce que les quantités de carburant soient ajustées en temps réel, afin d'éviter toute pénurie. 

IMG_3070


La gestion des volumes de carburant est une opération délicate. Elle doit non seulement tenir compte des variations de consommation en fonction des types d'appareils et des itinéraires, mais aussi s'adapter aux contrats établis entre les compagnies aériennes et les compagnies pétrolières. Elle doit aussi composer avec les horaires d'ouverture des dépôts de Vernier, plus restreints que l’aéroport.

« Nous avons une autonomie de 1,5 jour en moyenne annuelle et un jour en saison charter. Autant dire que nous n’avons pas le droit à l’erreur en termes de prévision et de commande », explique Naïma Smail responsable de la logistique et qualité produit.

 

Contrôle qualité du kérosène

Chaque cuve remplie fait l'objet d'un contrôle qualité rigoureux. L'objectif est de garantir qu'aucune microparticule, trace d'eau ou autre polluant ne puisse contaminer le produit, évitant ainsi tout risque de pollution des réservoirs des avions.

Le fuel peut reprendre son voyage. Un réseau d’environ 8 km de conduites (ou système hydrant), situé sous le tarmac, distribue le carburant vers les positions où se parquent les avions. Des vannes hydrantes au sol permettent de ravitailler les avions.

GFS Fueling

C'est là que prennent fin les installations de Saraco SA.

>>> A l’heure actuelle, 90% des positions avions sont équipées de bornes hydrantes sur le tarmac. 

Ultime étape : des sociétés d'avitaillement partenaires se raccordent aux vannes hydrantes et effectuent un nouveau contrôle qualité du produit avant de le transférer dans les réservoirs des avions.

>>> Chaque jour, en moyenne 200 avions sont avitaillés de la sorte avant de prendre leur envol.

La sécurité et la gestion des risques

En raison des risques associés au transport et au stockage de carburant, l’entreprise Saraco suit des protocoles rigoureux pour minimiser les risques d’incendie, de fuite ou de contamination. En cas d’alerte, les pompiers du SSLIA de l’Aéroport, installés un peu plus loin sur la piste, sont prêts à intervenir.
 
Lire également:

Saraco* (Société d'Approvisionnement en Carburant pour l'Aviation de Genève)

 

Auteur

Anne-Elisabeth Celton

Rédactrice