En septembre 2023, le service électricité de Genève Aéroport a mené une opération d’envergure: le remplacement de 235 feux de bord de piste signalant aux pilotes les limites extérieures de la piste en béton, cela sans la moindre interruption de trafic puisque toutes les opérations d’installation des nouveaux points lumineux ont été réalisées en douze nuits, entre minuit et demi et 4 heures 30 du matin!
Pourquoi ce changement?
Ce changement de génération de feux entre dans un programme de renouvellement des sources lumineuses à ampoule halogène par des LED initié il y a près de huit ans à Genève Aéroport.
Réduction de consommation et longévité
Pour les feux de piste, ce changement a une double raison. D’abord, la fin de la disponibilité de feux et pièces détachées de l’ancienne génération et d’autre part, un atout environnemental majeur puisque la consommation des feux LED est largement inférieure et la durée de vie plus grande.
Combien? Consommation quatre fois inférieure (40 watts au lieu de 150 watts) et durée de vie multipliée par un facteur de 4 à 7! Il est estimé qu’un nouveau feu LED, équivalent à 10'000 candelas, aura une durée de vie de minimum 80'000 heures de fonctionnement.
Tous, sauf PAPI
Après un long travail préparatoire de réception des nouveaux équipements, de pré-assemblage des feux en atelier pour éviter de laisser en bord de piste le moindre déchet, de contrôle qualité et de logistique, l’opération remplacement pouvait intervenir.
En douze nuits, une équipe de 6 à 7 personnes a conclu le remplacement des 3294 feux de balisage lumineux, c’est-à-dire la totalité des points lumineux blancs ou jaunes distants les uns des autres de 30 mètres, sauf les quatre gros feux appelés PAPI (Precision Approach Path Indicator, indicateur de pente d'approche) aux deux extrémités de la piste qui ont une fonction toute particulière pour l’approche.
Auteur
Ignace Jeannerat
Responsable contenus à Genève Aéroport