Pourquoi engager des travaux?
Quel sont les objectifs du projet CAP 2030?
L’objectif est donc de renouveler le T1 afin d’offrir à tous ses usagers, - passagers, commerces, agents des entreprises qui opèrent sur le site - des conditions d’opérabilité, de travail, de sécurité et de confort plus élevées, et une accessibilité encore renforcée. Le nouvel espace aménagé va aussi largement améliorer l'expérience client des passagers.
CAP2030 est la pierre angulaire des investissements de Genève Aéroport pour les prochaines années. Concrètement, le projet CAP2030 veut :
- répondre aux normes,
- offrir plus d’espace et de confort pour les usagers et les employés,
- être exemplaire en termes d’efficacité énergétique et respecter les objectifs environnementaux de Genève Aéroport (Pour l'extension du terminal CAP2030, Genève Aéroport exige l'obtention du label de construction durable DGNB niveau or).
- faciliter les parcours pour les passagers,
- supprimer la saturation de notre infrastructure,
- améliorer le transfert des parts modales des passagers (continuité de l’accroissement de l’utilisation des transports publics) avec une infrastructure adaptée,
- renforcer la capacité commerciale,
Pourquoi deux étapes?
Le projet CAP2030 compte deux étapes.
La première étape va permettre, à terme, de rénover ou reconstruire le terminal existant. L’objectif de cette extension sur le parvis côté autoroute d’une surface d’environ 40 000 mètres carrés est de déplacer la majeure partie de l’activité opérationnelle dans cette nouvelle infrastructure, après 2032.
Cela permettra de déplacer l’enregistrement, le contrôle sureté et une partie de l’arrivée des bagages dans cette réalisation architecturale dès 2032. Dans une deuxième étape, il sera pris l’option de rénover ou reconstruire le reste du terminal existant, tout en maintenant les activités opérationnelles.
Caractéristique exceptionnelle du projet, CAP2030 doit être réalisé sans impact sur la continuité des opérations.Comment le projet intègre les enjeux de la mobilité?
Depuis plusieurs années, un des principaux objectifs stratégiques de Genève Aéroport est l’accroissement continu de l’utilisation des modes de transports publics, doux et partagés par les passagers et les collaborateurs et usagers du site.
La fiche PSIA fixe comme objectif une utilisation des transports publics par 58% des passagers et par 44% des employés, avec une redéfinition complète des espaces des différents modes de transports.
Une plateforme multimodale optimisée au-dessus de la gare CFF-Genève Aéroport sera créée, permettant de déplacer et regrouper toutes les fonctionnalités transport avec une amélioration de la connectivité, de la visibilité, de la sécurité et du confort.
Il y aura une augmentation de la capacité et du confort pour les transports publics, un nouvel aménagement des places de cars, navettes, Taxis + VTC, une amélioration de l’espace Kiss and Fly et un aménagement de la piste cyclable Est-Ouest et de sa connexion avec la ville. Pour les utilisateurs du site et les passagers, la connexion entre bus, trains, véhicules et mobilité douce sera encore plus efficiente. Exemple parmi d’autres: un accès court et aisé entre les quais CFF et le nouveau terminal.
Depuis quand Genève Aéroport prépare-t-il ce projet?
Les premières études de faisabilité lancées en 2017 se sont achevées en 2019. Cette première étape a permis, face à la complexité de réaliser des travaux tout en maintenant l’exploitation du terminal, de trouver une approche satisfaisante.
En juin 2021, le Conseil d’administration a voté un crédit d’étude de 33 millions de francs pour les projets CAP 2030 et plateforme multimodale. Cette étape a permis de lancer la procédure de mandats d’étude parallèle (MEP) en 2021.
CAP 2030 s’inscrit dans le prolongement du l’ancien projet Cointrin Vision qui ambitionnait déjà de remplacer le Terminal 1. Mais CAP2030 répond à cet objectif avec désormais un projet moins onéreux et concentré sur l’amélioration de la réponse aux besoins aéroportuaires.
A quelle étape du projet en est-on aujourd’hui?
Durant 18 mois dans le cadre de mandats d’étude parallèle, trois projets étaient en compétition pour la première étape de la mise à niveau du terminal. Au terme ces mandats, les projets ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse basée sur des analyses précises formalisées par près de 60 experts de et hors de Genève Aéroport ainsi que des experts des CFF. La recommandation unanime du jury a été approuvée par le Conseil d’administration de Genève Aéroport.
Réuni le 31 octobre 2023, le Conseil d’administration de Genève Aéroport a décidé l’adjudication du mandat relatif au projet CAP2030 au projet Losinger-Marazzi-Bouygues (LMB).
Qu’est-ce qui est attribué et validé à ce jour?
Genève Aéroport a adjugé la conception et réalisation à LMB qui doit développer son projet lauréat et le mettre en œuvre. En effet, ce projet sera développé et finalisé à travers des phases d’études pour permettre d’optimiser encore certains points afin d’aboutir à une dépose de demande d’approbations des plans ( DAP ) à l’OFAC, puis le réaliser. Cependant, dès à présent, les lignes du projet sont figées, notamment les volumes et l’architecture.
Un point est important : l'adjudication du mandat a fait l’objet d’un recours par les parties dont le projet n’a pas été retenu. La procédure est en cours.Quelles sont les prochaines étapes?
Après une période d’approfondissement et de développement du projet notamment pour améliorer le parcours du passager avec une offre commerciale innovante, la réalisation des grands travaux s’échelonnera entre 2026 et 2032.
La réalisation de la plateforme multimodale sur la partie supérieure de la Gare CFF-Genève Aéroport sera la première étape, prévue entre 2026 et 2029.
La réalisation de la première partie de CAP2030 interviendra entre 2027 et 2032. L’étape suivante sera alors la rénovation ou la reconstruction du terminal principal.Quel est le coût de ce projet?
Auteur
Ignace Jeannerat
Responsable contenus à Genève Aéroport