Temps de gestation: trois ans. Lieu de naissance: Hambourg, Nom du nouveau-né: A321 XLR. Il est l’un des avions du futur, qualifié parfois dans le monde aérien de « game changer in aviation standard ».

Le 15 juin 2022, le premier Airbus A321XLR (Extra Long Range, c’est-à-dire à très long rayon d’action) a accompli avec succès son premier vol. L’avion a décollé de l’aéroport de Hambourg pour un vol d’essai d’une durée de 4 heures et 35 minutes.

« Avec l’entrée en service de l’A321XLR, les compagnies aériennes seront en mesure d’offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à la cabine Airspace unique. L’A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables », commente Philippe Mhun, EVP Programmes et Services d’Airbus.

L’avion, équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International, peut dès lors poursuivre un programme d’essais en vol en vue de sa certification de type. Un nouveau vol d’essai avec un deuxième appareil a eu lieu le 23 septembre 2022 à Hambourg.

L’entrée en service de l’A321XLR est prévue pour 2024.

A321XLR_infographie

Qu’est-ce qu’un avion monocouloir?

Un avion monocouloir ou à fuselage étroit est un avion de ligne comportant un seul couloir en cabine passagers.  La largeur de la cabine est généralement comprise entre 3 et 4 mètres et les sièges sont disposés de 2 à 6 par rangée le long du couloir. 

Jusqu’alors, les avions à fuselage étroit avaient une autonomie ne permettant pas des vols transatlantiques ou transcontinentaux.

Des vols d’une durée jusqu’à 10 heures

Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR, issu de la famille A320, a un atout très particulier. Il affichera un rayon d’action sans précédent de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex: Rome - New York ou Genève-Chicago) ou l’Europe à l’Asie (ex: Londres – Delhi).

Les progrès technologiques des avions et des moteurs peuvent profondément transformer l’industrie aéronautique. Ainsi le XLR, avec sa capacité d’action jusqu’à 10 heures avec une capacité de 240 passagers, offre une alternative spectaculaire aux gros porteurs classiques qui assurent les vols long courrier traditionnels (B777, A350, etc).

 

A321XLR_maquette

Davantage de vols sans escale vers de nouvelles destinations

 Un plus pour:
  • Les compagnies aériennes
  • Les aéroports de taille moyenne
  • Et également pour les passagers qui éviteront des correspondances dans les grands hubs
La capacité de l’A321XLR à relier des points éloignés va ouvrir de nouvelles lignes directes transatlantiques ou transcontinentales, de point à point sans passer par les grands hubs.

Répondant aux exigences du marché en termes de rayon d’action et de charge utile, cet avion plus petit et plus polyvalent ouvre également aux aéroports de taille moyenne avec un potentiel de clientèle intéressant des perspectives d’avoir des lignes directes nouvelles.

Concrètement, des destinations outre-Atlantique nouvelles pourraient s’ouvrir sans devoir faire étape et changement d’avion dans un grand hub européen.

La capacité réduite en passagers que propose ce type d'avion permet en effet d'envisager le développement de manière rentable de lignes long-courriers à faible flux de trafic. Aujourd’hui, des destinations envisagées par certaines compagnies aériennes ne sont commercialement pas viables avec des avions de grande taille (widebody aircraft). 

Ainsi par exemple, Qantas espère faire voler le XLR vers le Japon à partir de petites villes australiennes.

Outre les atouts stratégiques et commerciaux, cette nouvelle génération de long courrier à taille réduite offre des avions avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit.

A ce jour, l’A3121 XLR a déjà été commandé fermement à 300 exemplaires par une vingtaine de compagnies aériennes.

A l’heure de la commande de 26 appareils, le président et chef de la direction Canada Michael Rousseau, donne les raisons multiples de ce choix:

« L'acquisition de l'Airbus A321XLR à la fine pointe de la technologie (…)  favorisera nos principales priorités, soit l'amélioration de l'expérience client, la progression de nos objectifs environnementaux, l'expansion du réseau et l'augmentation de notre rentabilité globale. »

Boeing en retard

Pour l’instant, l’Airbus A321XLR est seul sur son segment de marché. Empêtré dans les déboires du 737 MAX, Boeing, l’avionneur américain a pour l’heure gelé son projet de NMA (New Midsize Aircraft), un avion pouvant transporter 275 passagers sur près de 9000 kilomètres, initialement prévu pour 2025.

 

Auteur

Ignace Jeannerat

Responsable contenus à Genève Aéroport