La pandémie de coronavirus a particulièrement mis en exergue la nécessité d’opérer la transformation numérique de la gestion du trafic aérien afin d’adapter ses services à la demande des clients et du secteur grâce à une efficacité et à une résilience accrues. C’est ce que vise Skyguide, société garante de la sécurité et de l’efficience des opérations de vol dans l’espace aérien suisse et les régions limitrophes, en mettant en place son programme Virtual Centre.

En Europe, chaque État a son propre système de contrôle aérien en fonction de ses besoins et de ses frontières, une fragmentation qui réduit l'efficacité et la flexibilité du secteur.

Il en va de même en Suisse, où l’espace aérien se divise en deux parties gérées par deux centres différents (Genève et Dübendorf) ayant chacun son propre mode de fonctionnement et ses propres systèmes.

Réunir deux espaces

Avec le programme du Virtual Centre, Skyguide vise à harmoniser et optimiser la gestion du trafic aérien et l'espace aérien ainsi qu'à moderniser la technologie sous-jacente.

Grâce à cette nouvelle configuration technologique et opérationnelle, Skyguide sera en mesure de gérer n’importe quelle partie de l’espace aérien suisse ou délégué depuis ses centres de contrôle physiques de Genève et Dübendorf, indépendamment de la localisation géographique, comme si Skyguide n’avait qu’un seul centre de contrôle virtuel.

Les avantages

Le Virtual Centre apportera des bénéfices autant à Skyguide qu'à ses clients et partenaires dans l'industrie aéronautique:

  • Réactivité et flexibilité accrue face aux fluctuations du trafic, en adaptant la capacité à la demande
  • Augmentation de l'efficience, de la productivité et de la résilience, entraînant une diminution des coûts
  • Contribution à la réduction de l’empreinte écologique de l’aviation grâce à une optimisation des trajectoires de vol des avions, ce qui réduit les émissions de CO2
  • Accroissement de la continuité du service à travers le renforcement de la résilience opérationnelle et de la cybersécurité
  • Amélioration continue de la sécurité du trafic aérien

Lire également

Ciel unique européen : pourquoi la réforme peine à décoller?

Auteur

Ignace Jeannerat

Responsable contenus à Genève Aéroport