La compagnie easyJet a rapatrié au mois de juin un Airbus A 320neo à Genève Aéroport. Cet appareil de nouvelle génération permet de réduire de 15% les émissions de carbone et 50% le bruit lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Avec cette arrivée, easyJet Switzerland dispose désormais de trois A320neo sur ses 17 avions basés à Genève Aéroport. En juin, un vol ferry, c’est-à-dire sans passagers, a été organisé afin de ramener l’aéronef flambant neuf depuis les entrepôts d’Airbus à Toulouse.

Pour remplir cette mission, deux pilotes d’easyJet ont été envoyés sur place. Nous les avons suivis lors de ce vol pas comme les autres. Découvrez les coulisses de la livraison du tout nouvel appareil et son atterrissage à Genève en piste 22.

Ce renouvellement de la flotte avec des avions moins bruyants et moins gourmands en carburant va se poursuivre. La compagnie recevra cet automne 2 nouveaux neo qui remplaceront ses deux derniers A319 en Suisse. En juillet, la compagnie en a commandé 56 autres afin de les déployer sur l’ensemble de son réseau.


Au total, easyJet compte aujourd’hui 44 A320neo et 15 A321neo.

Avions de dernière génération: des mesures pour inciter les compagnies

Genève Aéroport met en place des mesures afin d’inciter les compagnies aériennes à voler avec des appareils de dernière génération. Des redevances aéronautiques incitatives sont appliquées. Ce programme produit des effets significatifs.

En 2021, les avions de classe 5 (les Bombardier CSeries, les A 320neo, les A 350 ou les Boeing 787), ont représenté 22,25% des mouvements d’avions de ligne et charters contre 18,7% en 2019. Ce taux passe à 92,1% si l’on prend en considération des deux meilleures classes (respectivement 5 et 4) pour l’année 2021.

Classes_Bruit_2021

 

 

 

Auteur

David Cabrini

Community manager