Genève Aéroport fait un pas de plus dans sa transition énergétique. Une nouvelle installation solaire d’envergure a été mise en service le 13 octobre 2022 sur la toiture de l’Aile Est. 6'700 m² de panneaux photovoltaïques produiront l’électricité couvrant la consommation de ce terminal à haute performance énergétique. Cette installation d’envergure, financée et exploitée par les SIG, fait de l’Aile Est la troisième plus grande toiture solaire du canton de Genève.
Plus de 3’700 panneaux solaires
Le bâtiment de l’Aile Est, dédié essentiellement aux long-courriers, a été mis en service officiellement le 14 décembre 2021. Il améliore sensiblement l’accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux, tout en répondant aux standards actuels.
Une nouvelle installation solaire a été mise en marche sur le toit du bâtiment. 6’700 m² de panneaux photovoltaïques sont répartis sur les 520 mètres de longueur de l’édifice. Les 3’773 modules produiront 1,5 GWh d’électricité par an, ce qui permettra de couvrir la consommation du bâtiment de plus de 40'000 m² de surface.
Cette installation fait de l’Aile Est la troisième plus grande toiture solaire du canton de Genève installée par les SIG, derrière Palexpo (15'000 m²) et la Station d’épuration d’Aïre (7'200 m²). Elle vient aussi compléter l’exemplarité énergétique attendue de ce bâtiment conçu pour être un modèle durable.
Surface de panneaux solaires en nette hausse
En 2021, l’Aéroport comptabilisait 15'000 m² de panneaux solaires. Grâce à l’Aile Est, puis la mise en place de 1'500 m² de panneaux sur le nouveau centre de tri-bagages, cette surface va significativement augmenter d’ici fin 2022.
«Genève Aéroport produira à la fin de l’année 3,8 GWh/an d’électricité solaire avec ses 23’500 m² de panneaux photovoltaïques, soit 10% de sa consommation annuelle d’énergie», explique Patrick Corrand, chef de projets énergies.
Genève Aéroport participe à l’initiative Exemplarité Énergie et Climat de la Confédération et a pris dans ce cadre des engagements d’ici 2030:
• réaliser 25 % d’économies d’énergie
• porter à 70 % la part des énergies renouvelables par rapport à 2020
Dans cette perspective, l’Aéroport a signé avec les Services industriels de Genève (SIG) un partenariat en 2017 prévoyant d’atteindre une surface totale de 55'000 m² de panneaux photovoltaïques en 2030. Genève Aéroport est en bonne voie pour atteindre ses objectifs et prospecte de nouvelles surfaces éligibles aux installations solaires sur la plateforme. Les toitures du Grand Hangar ou de la Halle fret sont à l’étude.
Auteur
Anne-Elisabeth Celton
Rédactrice