Pour comprendre le bruit des avions, encore faut-il savoir comment le son fonctionne et se propage. D’ailleurs, un son, c’est quoi exactement ? Voici quelques explications.

Le son

Un son est la sensation résultante d’une vibration qui se propage dans un milieu. Une vibration voyage sous forme de variation de pression. Les tympans captent et transforment cette variation en un signal interprété par le cerveau.

son courbe fréquence

Le niveau sonore équivalent dépend du temps pris en considération ainsi que de l’amplitude de la variation de pression. La typicité du son dépend de sa fréquence, de son évolution dans le temps (impulsif, continu) et de la manière dont les fréquences qui le composent varient.

Dans la réalité, un son est une superposition de plusieurs sons purs. Sa tonalité sera donnée par les amplitudes relatives (l’intensité) de ces sons purs par rapport aux autres. 

Bruit et son: quelle différence?

Il n’y a pas de différence physique entre le son et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu’il produit une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. La perception du bruit est très subjective, mais ses effets sur la qualité de vie sont connus. 

La notion de nuisance sonore est relative: le bruit se perçoit différemment selon le lieu, le moment et la sensibilité des personnes.

DB (A): pourquoi des parenthèses?

L’intensité du son est mesurée en décibels (dB). Lors de mesures acoustiques avec un sonomètre, un filtre numérique est appliqué afin de recréer artificiellement le filtre naturel de l’oreille. Par convention, le type de filtre est indiqué entre parenthèse après dB, par exemple dB(A) = utilisation du filtre A.

La législation suisse relative à la lutte contre le bruit utilise la pondération (A) pour définir les valeurs seuils ainsi que pour les mesures acoustiques. 

Échelle logarithmique

L'oreille humaine peut capter une très large plage de variations de pression (entre 0,00002 et 20 pascals).  Pour représenter cette plage extrêmement large, on utilise l'échelle logarithmique. Elle permet de représenter ces variations de pression sur une plage allant de 0 dB(A) (seuil d'audibilité) à 130 dB(A) (seuil de douleur).

En acoustique, le décibel (dB) est une unité de grandeur physique exprimant le rapport logarithmique entre la puissance sonore et une référence (seuil d'audibilité de l'être humain).

 

niveaux de bruit du son échelle logarithmique

Les effets sur la santé

L'impact du bruit sur la santé est réel et connu. L'intensité (le niveau sonore) et la durée d'exposition sont les deux principaux facteurs contribuant à des lésions auditives.

L'évaluation du bruit se fait sur la base de niveaux sonores d'exposition sur une période prédéfinie (exposition annuelle à différentes périodes horaires pour le bruit des avions). 

Cela dit, sans représenter en lui-même un danger, le bruit peut constituer une gêne. D'autres facteurs, plus subjectifs entrent alors en ligne de compte (répétitivité, type de bruit, survenance, période, tolérance individuelle, bruit ambiant...)

C'est pour ces raisons que Genève Aéroport est attentif et veille à limiter l'empreinte sonore engendrée par les activités sur la plateforme. 

Lire également
Lutte contre le bruit: 7 mesures prises par Genève Aéroport

Le cadre légal

En Suisse, le cadre légal de protection contre le bruit est défini par:

  • la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE, RS 814.01)
  • l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB, RS 814.41).

Afin d'éviter une exposition à des niveaux sonores trop élevés pendant trop longtemps, l'OPB définit des valeurs limites pour différentes zones (appelées degrés de sensibilité) et pour différentes périodes (jour, soirée, nuit).  

Ces valeurs limites représentent une exposition moyenne annuelle (valeurs limites pour les aéroports: annexe 5 OPB). Un cadastre réalisé par la Confédération décrit les zones soumises au bruit des avions. 

Pour connaitre le degré de sensibilité attribuée par l'Etat de Genève à une zone ainsi que les niveaux sonores d'exposition annuelle au bruit, le Système d'information géographique du territoire genevois (SITG) est consultable en ligne.

Auteur

Anne-Elisabeth Celton

Rédactrice