L’ouverture de Genève sur le monde et sa place prépondérante au sein de la communauté internationale ont définitivement inspiré le caractère même de l’aéroport depuis sa création. Entre tourisme, voyages d’affaires et activités diplomatiques, voici les destinations les plus fréquentées depuis Genève Aéroport.

Près de 750 ONG, 39 organisations internationales et 2237 entreprises multinationales sont basées à Genève, le canton le plus cosmopolite de la Suisse comptant plus de 189 nationalités. En parallèle d’un intérêt toujours renouvelé de la population genevoise et des visiteurs saisonniers pour les voyages de loisirs, d’importants mouvements alimentent donc les destinations les plus prisées au départ de l’aéroport de Genève: 

  • Les voyages liés aux activités diplomatiques, scientifiques et de coopération internationale.
  • Les déplacements professionnels liés aux activités commerciales.
  • Les voyages liés à des motifs privés pour les résidents d’origine étrangère qui souhaitent rendre visite à leurs proches, ou pour les habitants dont la famille vit à l’étranger.

 

C’est ainsi que plus de 14 millions de passagers ont franchi les portes de l’aéroport en 2022. Les voyages effectués vers et depuis Londres, Paris, Porto et Lisbonne, Amsterdam, Madrid et Barcelone, Bruxelles, Nice, Istanbul représentent à eux-seuls la moitié de ces déplacements. 

destinations_GVA

Lire également: Rapport annuel 2022 

Les spécificités de chacune de ces destinations rendent bien compte des motivations propres aux voyageurs de Genève Aéroport.

Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles

La capitale du Royaume-Uni s’impose comme la destination numéro un depuis Genève. Londres reste également le hub principal pour toutes les connexions long-courriers vers l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le trafic passager se divise équitablement entre ces connexions, les voyages d’affaires, le tourisme, et les voyages à motifs privés. Avec une part un peu moins importante de déplacements liés au tourisme, on retrouve approximativement cette répartition pour Amsterdam. Les passagers des vols vers et depuis Paris et Bruxelles témoignent des mêmes pratiques, avec une part supplémentaire que l’on peut attribuer aux activités liées à la diplomatie et aux organisations internationales. Les capitales belge et française sont aussi des plateformes historiques de connexions vers les pays d’Afrique francophone.

Porto et Lisbonne, Madrid et Barcelone

Porto et Lisbonne étaient passées respectivement devant Londres et Paris pendant la période de pandémie. La proportion de voyages d’affaires ayant considérablement chuté au cours de l’année 2021, les villes portugaises s’étaient momentanément installées en tête du classement. 

En 2022, elles reprennent leurs positions en 3ème et 4ème places. Près d’un tiers des déplacements relèvent directement du tourisme, les autres voyages sont alimentés par l’importante communauté lusophone de Suisse romande: rapprochements familiaux et plateforme de connexion vers le Brésil. 

En Espagne, Madrid présente quasiment les mêmes caractéristiques, en assurant les connexions long-courriers vers le reste de l’Amérique du sud. Barcelone assure sa position comme destination privilégiée pour des courts séjours touristiques appréciés de la population genevoise. Une part non négligeable du trafic vers et depuis Barcelone dépend aussi des déplacements professionnels en lien avec les industries locales, en particulier depuis l’implantation du service informatique global de Nestlé dans la grande ville catalane. 

portobisok

Nice

Les motifs de voyages vers la Riviera française se partagent entre l’attrait touristique pour la métropole azuréenne et la Ligurie italienne toute proche, les affaires avec la proximité de la principauté monégasque, et les déplacements pour des motifs privés vers des résidences secondaires ou des visites familiales.

Istanbul

La présence d’Istanbul dans le classement pourrait étonner, c’est pourtant bien l’une des destinations favorites depuis l’aéroport de Genève. 
On peut scinder le trafic en trois parts égales: 

  • La première découle des motifs privés de visite aux familles pour la communauté turque de la région.
  • La seconde part tient à l’intérêt touristique et culturel des Genevois pour cette ville qui s’ouvre sur l’Orient. 


Finalement, la surprise vient de la dernière part: un tiers des voyages vers Istanbul dépendent en effet de connexions pour des vols long-courriers vers l’Asie ou court- à moyen-courrier pour des destinations domestiques en Turquie et au Moyen Orient.

istanbulok


Pour conclure cette observation de la répartition des passagers sur les 10 destinations les plus fréquentées depuis Genève Aéroport, il faut bien sûr prendre en compte les traditionnelles variations saisonnières. D’une part, une augmentation du trafic touristique vers le bassin méditerranéen en été, particulièrement en juillet. D’autre part, un mouvement inverse en hiver avec la saison de ski qui attire de nombreux visiteurs vers la Suisse et les Alpes françaises au cours des mois de février et mars. 



Auteur

Content engine