Blog Genève Aéroport

3 innovations pour mieux résister aux turbulences

Rédigé par Anne-Elisabeth Celton | 12.12.2024

Coûteuses* pour les compagnies aériennes, stressantes pour les passagers, les turbulences ont tendance à augmenter avec les phénomènes météorologiques difficilement prévisibles. Face à ce constat, les acteurs de l’aviation se mobilisent. Des solutions se profilent au travers de nouveaux équipements et de partage de données à large échelle. 

 


Voici trois innovations qui vont aider le secteur aérien à mieux résister aux turbulences.

1. Les sondes de « Turbulence Cancelling »


 Une start-up autrichienne a mis au point une technologie capable de détecter et neutraliser les turbulences aériennes. Des volets supplémentaires, équipés de sondes atmosphériques capables de capter avec un dixième de seconde d'avance les turbulences, sont installés au niveau des ailes de l’avion.

L’ordinateur central reçoit en temps réel les informations et réajuste automatiquement les mouvements de l’appareil. Le système est en mesure de compenser les accélérations verticales, les variations de tangage et de roulis et les moments de flexion des ailes.

@Twitter

Selon les concepteurs du système, cette innovation permettrait de réduire jusqu’à 80% les secousses ressenties par les passagers, mais aussi de diminuer la consommation de carburant jusqu'à 10 %. En effet, les pilotes n’auront plus besoin de dévier de leur trajectoire pour contourner les turbulences. A la clé, des économies de kérosène et donc une empreinte carbone réduite. 

Le dispositif Turbulence Cancelling a déjà été breveté et testé. « Notre système est actuellement en place sur le Shark 600, un avion biplace ultraléger. Nous visons une mise en œuvre sur les avions de ligne d’ici 2030 », précise Andras Galffy, CEO de la société Turbulence Solution. 

2. L’AlbatrossONE d’Airbus

La filiale de recherche technologique Airbus UpNext travaille actuellement sur un système d’ailes flexibles capables de s’adapter aux conditions atmosphériques. Son programme « AlbatrossONE » s’inspire directement de l’albatros, cet oiseau marin aux ailes courbées capables de se plier pour résister au vent et économiser ses efforts sur les longues distances. 

Les ingénieurs ont donc conçu des ailes articulées aux extrémités. En vol, elles seront flexibles et capables de changer de forme pour éviter une trop grande pression. Elles permettront de mieux résister aux turbulences grâce à de nouvelles gouvernes intégrées aux ailes mais aussi de nouveaux capteurs. « Nous allons installer un lidar, à l’avant de l’avion, qui pourra détecter en avance les turbulences et, 100 ou 200 mètres avant, les mesurer et contrôler toutes les gouvernes de la voilure », a expliqué Sébastien Blanc, directeur d'Airbus UpNext, au Salon du Bourget 2023. « Ce système permettra de réduire les turbulences de manière autonome. »

Dépliées, les ailes seront 30% plus grandes que celles des appareils moyens courriers actuels : elles amélioreront la portance de l’appareil en vol et sa résistance au vent. Rétractées, elles permettront à l’avion de ne pas dépasser l’envergure maximale de 36 mètres autorisée sur les tarmacs.  


@Airbus

Airbus entend ainsi mieux résister aux turbulences dans le ciel et obtenir une réduction de 10% de la consommation de carburant. 
Les essais étant terminés, la conception a été finalisée et la fabrication des différentes parties des ailes a déjà commencé. Des essais au sol ont été réalisés en 2024 et les premiers tests sont prévus en 2025 sur un jet privé sans pilote à bord. 

3. Le « Waze » de IATA

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a lancé Turbulence Aware, un système de partage des informations sur les turbulences rencontrées par les avions.  Ce logiciel embarqué permet de diffuser de façon automatique et en temps réel les rapports de turbulences avec les autres compagnies aériennes qui ont adhéré au programme.

Lancé en 2018, ce « Waze du ciel » a connu un coup d’accélérateur en 2024 avec la participation d’Emirates qui équipé 140 de ses avions du programme. 

Turbulence Aware sur la Suisse, © IATA

Tous les nouveaux appareils rejoignant la flotte d'Emirates dans les prochaines années, tels que l'Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et B787, seront aussi intégrés au programme.

À l’heure actuelle, 21 compagnies aériennes participent à la plateforme Turbulence Aware et plus de 2 000 avions fournissent des données quotidiennement. En 2023, un total de plus de 380 millions d’observations de turbulence ont été générées. 

Plus les informations transmises seront nombreuses, plus ce logiciel sera efficace. Turbulence Aware est donc promis à un bel avenir puisque l’IATA regroupe 330 compagnies à l’heure actuelle. 




* Les turbulences entraînent des frais en raison de l’usure de l’avion, des blessures éventuelles des passagers et du kérosène supplémentaire. Rien qu’aux USA, le coût de ces turbulences reviendrait entre 150 et 500 millions de dollars par an.