Les toitures de deux satellites dédiés à l’embarquement des passagers sur le tarmac reçoivent cet été une peinture blanche repoussant les rayons solaires. Objectif : faire baisser la température ambiante. 

Au cœur de l’été, lorsque la canicule fait chauffer le bitume du tarmac, il peut faire jusqu’à 28°c dans les satellites dédiés à l’embarquement et au débarquement des passagers. Afin de faire baisser la température intérieure, une peinture blanche réflective thermique est actuellement appliquée sur les 1000m2 de toiture des satellites 30 et 40. Les travaux, qui ont démarré en juillet, seront achevés à la fin de l’été.

Le « cool roof », c’est quoi ? 

La peinture réfléchissante, aussi appelée «cool roof», est un revêtement technique à haute réflectivité solaire spécialement conçu pour réduire l’absorption de chaleur. Elle contient des pigments réfléchissants qui renvoient une grande partie du rayonnement solaire, notamment les rayons infrarouges, responsables de l’élévation de la température. 

Ce principe de «rafraîchissement passif» agit sans consommation d’énergie: en limitant l’accumulation de chaleur dans l’enveloppe du bâtiment, on réduit naturellement les besoins en climatisation.

Appliquée sur le toit d’un bâtiment, cette peinture permet de: 

  • baisser la température ambiante de 3 à 6°C selon la performance de la toiture et du bâtiment  
  • réduire la consommation d’énergie liée à la climatisation
  • diminuer l’empreinte carbone globale du bâtiment et améliorer la longévité des matériaux exposés aux UV

Test concluant sur le satellite 20 

Avant d’étendre le dispositif aux satellites 30 et 40, un premier test avait été mené en 2024 sur le satellite 20, particulièrement impacté par les fortes chaleurs. Ainsi, lorsqu’il faisait plus de 30°c à l’extérieur, la température ambiante était en moyenne 27°c. Une fois la peinture appliquée, la température n’excédait pas les 25°c. 

« Réduire la température intérieure de 2° à 5°C degrés, c’est significatif : cela améliore concrètement le confort des passagers, surtout en période de forte chaleur », souligne Olivier Laeuchli, technicien architecte. « Et au-delà du confort, cette solution nous permet aussi de consommer moins d’énergie et de réduire notre empreinte carbone. »

ANNE-ELISABETH CELTON