Chaque jour, entre 400 et 600 passagers à mobilité réduite sont accompagnés par GVAssistance à Genève Aéroport. Gratuit, ce service connaît un véritable succès avec 10% de croissance annuelle. Pour répondre à cette demande, ce secteur repose sur une organisation parfaitement huilée.

Quelques personnes âgées, un homme en fauteuil avec bras et jambe fracturés, une femme non-voyante : c’est une journée classique au centre d’accueil de GVAssistance. « Aujourd’hui, nous allons accompagner 420 passagers, c’est une petite moyenne. En période de forte affluence, comme à Noël, ce chiffre peut atteindre 600 personnes par jour », explique Moussa, régulateur. Penché sur son tableau de bord, il nous montre le planning de la journée. « On essaye de prendre en charge chaque passager dans les 15 minutes suivant son arrivée. Pour l’instant, on est dans les clous ! »

Des seniors qui voyagent

La règlementation européenne garantit aux passagers à mobilité réduite (PMR) le droit à une assistance gratuite dans les aéroports de l’Union européenne. A Genève Aéroport, c’est la société GVAssistance qui assure cette mission. Les chiffres illustrent clairement l’évolution des besoins :
40’000 prises en charge en 2009, année de création du service
160’000 prises en charge en 2024

« C’est le reflet de notre société ! Les seniors continuent de voyager et ils représentent 90% de notre clientèle. Pour autant, ils n’osent pas toujours prendre seuls l’avion, peinant à se déplacer ou à se repérer dans l’espace », explique Philippe Crippa, directeur de GVAssistance.

Lire également
Handicaps invisibles : voyager sereinement avec le cordon tournesol

Organisation millimétrée

Pour absorber une croissance annuelle supérieure à 10 %, la coordination est essentielle. Concrètement, les réservations se font via les compagnies aériennes, dans l’idéal 48 heures à l’avance. « Dans les faits, une partie de notre clientèle se manifeste quelques heures avant, voire 1 heure avant le départ. Je ne vais pas mentir : cela nous complique la tâche, mais on ne refuse personne, c’est dans notre ADN », précise Philippe Crippa.

Une centaine d’agents, spécialement formés à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, assurent les déplacements dès l’entrée de l’aérogare et accompagnent les passagers durant toutes les étapes du voyage (contrôle de sûreté, contrôle douanier…).

Côté tarmac, les passagers sont pris en charge par des ambulifts, des véhicules équipés d’élévateurs permettant d’accéder directement à la porte de l’avion, sans emprunter d’escaliers.

Aujourd’hui, c’est Edmond qui assure le transport. « Vous êtes arrivés, pour pouvez défaire vos ceintures ! Et surtout profitez bien de La Corogne ! » Les passagers, seniors munis de cannes pour la plupart, se lèvent et n’ont plus que quelques pas à faire pour rejoindre leur place dans l’appareil. « C’est beau la retraite », s’amuse Edmond en refermant les portes de l’ambulift. Concentré sur ses manœuvres vu les dimensions imposantes du véhicule, il n’a que quelques minutes devant de rejoindre d’autres passagers PMR en attente. Prochaine destination : Madrid 😊.

Informations pratiques
Réservation : auprès de la compagnie aérienne, 48 heures à l’avance
Accueil : T1, dans l’aérogare
Plus d’infos

ANNE-ELISABETH CELTON